MENU FERMER


L’oreille sous toutes ses formes

(enfants porteurs de handicap léger jusqu’à 11 ans)

L’atelier l’Oreille sous Toutes ses Formes est un atelier de musicothérapie destiné aux enfants porteurs de handicap léger qui ont soif d’apprendre et de découvrir la musique. Cet atelier part de l’idée que la musique est accessible pour tous. Camille vous accompagne dans chaque étape : on rencontre, on écoute, on s’exprime et surtout, on s’amuse !

Pourquoi l’oreille sous toutes ses formes ?

La musique comme moyen pour exprimer sa différence ? Dans la musique, on trouve toutes sortes d’émotions et de chemins pour les exprimer comme les différents instruments, les nuances, les techniques de jeux… Dans cet atelier de pédagogie adaptée, les jeunes font avec leurs différences. Ils découvrent, imitent, apprennent de manière ludique à s’exprimer et communiquer par le biais des sons et de la musique.

Qui peut aller à l’atelier de musicothérapie ?

Tous les enfants entre 6 et 11 ans porteur d’un léger handicap (moteur, psychique ou mental). Après une première rencontre en présence d’un parent, les modalités de la suite des séances seront à définir ensemble.

Comment se déroule une séance ?

Cet atelier propose un travail sur l’écoute musicale, sur l’expression et l’imitation par le chant, la pratique instrumentale et le corps. On y découvre des outils d’expression et de communication par le biais de la musique grâce à un instrumentarium complet.

Camille accompagne chaque enfant à trouver sa place dans le groupe, son rythme et sa mélodie dans cette joyeuse musique !

Le tout est encadré par des rituels de relaxation afin d’établir des sas entre la vie quotidienne/citadine et l’atelier.

Pourquoi en petit groupe ?

Le groupe est composé de 4 à 6 enfants suivant la difficulté du handicap. Ce petit effectif permet à chaque enfant d’être accompagné au mieux dans cette expérience musicale tout en rencontrant les autres.

L’oreille sous toutes ses formes, oui !
Mais pendant combien de temps ?

Tous les enfants sont bienvenus jusqu’à leur 11 ans compris.

Au bout de quelques années de pratiques, deux choix s’offriront à eux :

  • Soit continuer l’atelier
  • soit envisager une pratique instrumentale adaptée proposée par Allegretto.