MENU FERMER


JARDIN MUSICAL

(à partir de 1 an)

Mathilde vous accueille pour un atelier musical parent/enfant. L’occasion d’un moment privilégié avec votre bout de chou pour découvrir ensemble les sons, les instruments, la voix. On joue, on chante et on bouge en famille. Autant d’instants partagés pour développer sa curiosité !

Pourquoi le Jardin Musical ?

Imaginez un moment privilégié dans la semaine, un moment de découverte avec votre petit-bout, une bulle sonore réservée aux plus petits, la possibilité de rencontrer d’autres adultes et d’échanger pendant un moment musical. 

La musique, l’apprentissage de chansons, comptines et jeux de doigts, le jeu avec les instruments sont autant d’éléments qui accompagnent positivement le développement du langage, de la motricité globale et fine et de la mémoire. N’hésitez plus, venez cultiver votre créativité et votre curiosité, que vous soyez adulte ou enfant.

Qui vient au Jardin Musical ?

Tout enfant de moins de 3 ans accompagné de leur parent (ou grand-parent !). Il n’y a pas d’obligation à ce que ce soit toujours le même adulte qui soit présent. Pour des raisons de place, l’enfant ne peut être accompagné que d’un seul adulte.

Comment se déroule une séance chez Allegretto ?

Les cours sont rythmés par des rituels : une chanson pour se dire bonjour et une chanson pour se dire au revoir. Mathilde vous accompagne à travers des écoutes, des jeux musicaux, des chants et des comptines pour partager un moment musical tous ensemble. Grâce à l’instrumentarium de l’école, petits et grands pourront manipuler des instruments adaptés aux tout petits. Tous ensemble, on chante, on bouge, on signe, on écoute, on joue !
Pour se mettre au diapason, nous vous accueillerons 15 minutes avant chaque séance autour d’un petit café.

Pourquoi en groupe ?

En groupe, aidés par leur accompagnateur, les enfants apprennent à écouter, à se situer les uns par rapport aux autres.
Le groupe éveille la socialisation des enfants et les activités proposées favorisent la communication entre tous. Cela les initie à la vie en collectivité mais également à la pratique musicale collective. C’est aussi l’occasion pour les parents de se rencontrer.

De quel matériel ai-je besoin?

Chaque binôme a un propre porte-vue. En fin de session, Mathilde donne les paroles des chansons, comptines et autres jeux de doigts pour que tout au long de la semaine, le parent accompagnateur puisse les reproduire avec l’enfant.

Le jardin musical, oui ! Mais pendant combien de temps ?

Les ateliers de jardin musical partagé sont réservés aux enfants de 1 à 3 ans (avant l’entrée en Petite Section). A partir de 3 ans, l’enfant peut rejoindre le groupe d’éveil musical.