MENU FERMER


EVEIL MUSICAL

(dès 3 ans)

Éveil musical (Maternelle, dès 3 ans) : en petits groupes, les enfants sont accueillis dès l’âge de 3 ans par Mathilde. Ils découvrent la musique par le jeu. Petit à petit l’oreille est éduquée, les enfants apprennent et ressentent les rythmes grâce aux jeux en mouvement et à ceux réalisés sur des instruments adaptés aux plus jeunes. On chante, on bouge, on vit la musique dans la bonne humeur.

Pourquoi l’éveil musical ?

La découverte d’un nouveau monde, quoi de plus passionnant ? Les jeunes enfants sont de vrais explorateurs et heureux d’étendre le champ de leurs découvertes. En inscrivant votre enfant en éveil musical, vous lui offrez les clés d’un nouveau monde. Il apprendra à écouter les sons, la voix, les rythmes, les instruments et les styles musicaux par le chant, le jeu et le mouvement. Votre enfant apprendra ainsi à ressentir les premières notions musicales (sons, hauteurs, durée, pulsation, éléments de rythme…) à travers des activités ludiques et sensorielles. Par une découverte approfondie de chaque instrument, ce cursus permet aux enfants de choisir son instrument.

Qui peut aller à l’éveil musical ?

Tout enfant scolarisé en maternelle est bienvenu. Allegretto propose trois « niveaux » de classe d’éveil : l’éveil 1 pour les petites sections de maternelle, l’éveil 2 pour les moyennes sections et l’éveil 3 pour les grandes sections de maternelle.

Comment se déroule un cours d’éveil ?

Le cours est rythmé par différents rituels qui permettent aux enfants d’avoir des points de repères : une chanson pour se dire bonjour, une chanson pour se dire au revoir, un temps de mise en mouvement en musique, un temps de découverte et un temps avec les instruments.
Les différents jeux musicaux permettent de découvrir les paramètres du son (hauteur, durée, timbre, nuance, etc.) mais aussi des styles de musique, des compositeurs, et, bien sûr, les instruments.
L’apprentissage de chansons (parfois à gestes !) permet à votre enfant de découvrir sa voix, son utilisation (parlée, chuchotée, chantée) mais aussi le plaisir de la musique partagée tous ensemble.
Grâce à l’instrumentarium de l’école, vos enfants manipulent des instruments adaptés à leur âge et à leur taille dès les premiers moments ensemble.
Les cours sont adaptés à l’âge des enfants, les groupes sont proposés par tranches d’âges, calés sur le cursus de l’école maternelle.
En Éveil 3, l’accent est mis sur la découverte des instruments afin que votre enfant puisse choisir l’instrument qu’il souhaite apprendre l’année suivante.

Pourquoi en petit groupe ?

Pour apprendre à s’écouter, laisser les autres jouer quand ce n’est pas son tour, se situer les uns par rapport aux autres. C’est aussi profiter de l’émulation, permettre l’écoute et apprendre l’entraide. Cela participe au chemin vers la vie en collectivité et à la découverte de la pratique musicale collective.

A-t-on besoin de matériel ?

Chaque enfant a un porte-vues dans lequel le professeur glisse chaque semaine une feuille qui retrace une partie de la séance d’éveil (paroles de chanson, présentation d’un instrument ou d’un compositeur).

L’éveil musical, oui ! Mais pendant combien de temps ?

Chez Allegretto, l’enseignement de l’éveil musical est construit sur 3 ans avec des contenus pédagogiques qui évoluent en fonction de l’âge du groupe. Aucun risque que votre enfant s’ennuie !
Attention il est important de respecter les niveaux par tranche d’âge. Si votre enfant démarre l’éveil musical à 5 ans, il peut tout à fait intégrer l’éveil 3 sans avoir fait les 2 premières années.